Qui est la personne idéale selon vous ?

On a tous en chacun de nous une image de la personne idéale qu’on voudrait incarner ou qu’on voudrait rencontrer au moins une fois dans notre vie : super charismatique, qui est très sociable, qui sait faire la conversation, qui sait être sérieux mais qui sait aussi plaisanter, qui est super organisé, qui a l’air heureux dans sa vie, bref, la personne parfaite quoi !

Parfois, on a même la chance d’avoir dans notre vie des personnes qui se rapprochent de cet idéal. Même si on arrive à leur trouver des défauts, on voudrait bien être à leur place : « Ah si seulement je pouvais être comme lui/elle, je pourrais faire mieux ceci ou cela ».

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous enviez ce genre de personne ? Ou comment vous pourriez essayer de travailler sur vous pour devenir ces personnes-là ?

La réponse n’est pas aussi simple que vous le croyiez

Vous avez envie de devenir cette personne parce que son image a été conditionnée dans votre cerveau par des éléments extérieurs. Si je vous demande de me décrire la personne idéale à qui vous voudriez ressembler (et je ne parle pas d’aspects physiques), rares sont ceux d’entre vous qui me répondrait « ah moi c’est une personne plutôt renfermée sur elle même mais qui est hyper forte aux échecs ».

Certains d’entre-vous me diraient « mais ce n’est pas ce à quoi une personne idéale en fait ». Et bien si, mais pas dans les cultures européennes. Allez faire un tour dans les pays asiatiques, et vous vous rendrez compte que le champion d’échec est beaucoup plus populaire qu’un joueur de football.

Mais pourquoi je vous dis tout ça ? Tout simplement parce que la personne idéale n’est pas la personne à qui vous voulez ressembler, mais la personne que vous êtes déjà. Il faut que je m’explique, car ça fait vraiment phrase bateau.

Ils ont essayé, mais…

J’ai vu un tas de gens essayer de changer de comportement, pour essayer de devenir plus extraverti, pour avoir confiance en soi, pour être plus épanoui, ou pour n’importe quelle autre raison. Seulement, même si certains arrivent à atteindre leurs objectifs, ils ne se sentent pas être complètement eux-mêmes et ont l’impression qu’il y a toujours quelque chose qui ne va pas tant que cela n’est pas à 100% naturel.

Du coup, ils sont fatigués d’essayer, encore et encore, ou fatigués d’arriver à feindre leur véritable nature. J’ai moi-même essayer d’avoir plus confiance en moi, comme beaucoup de gens je pense, en changeant mon comportement, mais le jour où j’ai vraiment eu confiance en moi, c’est le jour où j’ai arrêté d’écouter ce que les autres me disaient de faire : « sois plus communicatif, tu es trop discret », ou bien encore « tu devrais plutôt être comme ça ».

Quel est le but d’introverti.fr ?

Le but d’introverti.fr, c’est de vous donner les outils pour comprendre votre personnalité et comment vous fonctionnez. Non, vous n’avez pas besoin de changer. Non, vous n’avez pas besoin d’essayer de devenir la personne parfaite. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de savoir qui vous êtes vraiment : quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ? Votre carrière est-elle adaptée à votre personnalité ? Ça expliquerait peut-être pourquoi vous êtes en burnout… Ou alors, pourquoi vous n’arrivez pas à vous faire des amis ? Ce n’est pas parce que vous avez un mauvais comportement…

Ce que introverti.fr propose, ce sont des méthodes d’analyse de votre personnalité et des plans d’action à mettre en place qui ne consistent pas à changer votre comportement, mais à vous montrer ce sur quoi vous êtes bons, ou comment vous pouvez faire pour travailler sur un objectif spécifique sans faire semblant d’être quelqu’un d’autre.

Par exemple :

Vous faites une reconversion professionnelle ? Une analyse de personnalité peut être une bonne idée.

Vous voulez être le (ou la) meilleur(e) dans votre métier ? Une analyse de personnalité est aussi un choix judicieux.

Vous avez beau lire tous les livres de développement personnel qui existe et vous n’arrivez pas à être heureux ? Vous savez ce que je vais dire : une analyse de personnalité peut grandement vous aider.

Vous êtes introverti et vous voulez devenir plus extraverti ? Même réponse.

Contactez-nous ou réservez une séance de coaching totalement gratuite pour en savoir plus.