Zone de confort : avis sur le jeu Goodbye Comfort Zone

2

Dans cet article, je vous parle de zone de confort : faut-il en sortir quand on a une personnalité introvertie ? Ou au contraire, y rester bien au chaud ?

Je vous explique comment vous pouvez faire pour en sortir si c’est ce que vous souhaitez. Je vous explique aussi comment envoyer balader tout le monde si vous préférez y rester.

Et surtout, je vous parle d’un nouveau concept de jeu que j’adore, et qui permet de complètement se plonger dans cette question de la zone de confort : Goodbye Comfort Zone.

A la fin de cet article, vous aurez droit à un code promo et un lien affilié, pour pouvoir profiter d’une réduction de -20% sur ce jeu si vous souhaitez jouer avec moi.

Mais avant ça, je vous parie que votre zone de confort ressemble à la mienne…


À quoi ressemble votre zone de confort ? Je parie qu’elle ressemble à la mienne…


Si vous voulez découvrir un jeu hallucinant qui va vous permettre de sortir facilement étape par étape de votre zone de confort, lisez attentivement cet article.

Je vais juste après vous en dire un peu plus sur le contenu de ce jeu et de ces 6 chapitres, mais avant, je dois vous donner une petite explication.

La zone de confort, c’est l’endroit dans lequel on se sent bien et où un est à l’aise.

Pour un introverti, c’est souvent sa maison ou son appartement dans lequel il y a des livres, une connexion internet, un ordinateur et surtout aucun être humain qui vient leur demander à l’improviste de venir danser la macarena sur des licornes avec des inconnus.

Dans l’inconscient collectif, rester dans sa zone de confort est très mal vu.

Cela signifie que vous ne faites aucun effort, que vous ne prenez pas d’initiatives, que vous n’apprenez rien de nouveau et que vous restez dans votre routine quotidienne. Mais est-ce vraiment une si mauvaise chose ? Faut-il vraiment que vous appreniez à danser sur des licornes ?

Je préconise toujours aux introvertis de respecter leur personnalité, et donc de rester dans leur zone de confort.

Cela dit, j’apprends aussi aux introvertis à développer leurs compétences sociales, et donc de sortir de leur zone de confort.

À votre avis, qu’est-ce qui serait le mieux pour vous ?

Devriez-vous rester dans votre zone de confort pour être à l’aise avec vous-même ou en sortir pour être à l’aise avec le jugement des autres ?


Devez-vous sortir ou rester dans votre zone de confort ? Je ne vais pas vous donner une réponse bateau !


En fait, vous l’avez peut-être déjà deviné, ça va fortement dépendre du choix que vous allez faire.

Personnellement, je suis un adepte du « je fais ce que je veux et j’envoie balader tous les gens qui ne sont pas d’accord avec moi ».

C’est radical, et même si je ne me fais pas que des copains, je sais que c’est ce qui marche pour moi.

Si vous voulez rester dans votre zone de confort et que vous pensez que c’est ce qu’il y a de mieux pour vous dans la vie, alors faites-le.

Si vous voulez tout le temps sortir de votre zone de confort jusqu’à vous épuiser physiquement et mentalement sans respecter votre vraie nature, faites-le aussi.

Je n’ai pas à juger les choix que vous allez faire parce que d’autres personnes le feront pour moi.

Cela dit, il y a un choix que je n’ai pas évoqué et que je recommande aux personnes qui viennent me voir en coaching ou qui télécharge ma vidéo gratuite pour analyser leur personnalité et développer leurs compétences sociales.

Cette option, c’est de faire bien évidemment les deux.

Restez dans votre zone de confort pour recharger votre énergie d’introverti, et sortez-en quand vous souhaitez acquérir une nouvelle compétence.

Quand vous êtes à l’extérieur de votre zone de confort, revenez à l’intérieur une fois que vous vous sentez épuisé.

Comme ça, vous respectez votre nature et en plus vous progressez efficacement sur ce que vous souhaitez apprendre !


Le comportement auquel vous ne pourrez pas échapper…


Je vais vous donner juste après le détail de ce jeu, mais avant je vais vous expliquer le comportement auquel vous allez sûrement être confronté.

Même si vous tentez de respecter votre personnalité tout en sortant de votre zone de confort, il y a de grandes chances pour que vous ayez l’impression de ne pas être vous-même.

Vous gardez toujours le même prénom, le même lieu de naissance, la même génétique ADN, pourtant, vous n’arriverez pas à être pleinement vous lorsque vous êtes en dehors de votre zone de confort.

Vous pourriez avoir des pensées du genre : « Je ne comprends pas, quand je parle avec quelqu’un, je n’arrive pas à réfléchir comme si j’étais chez moi, alors que ça serait tellement plus facile ! ».

On a tendance à croire que plus on effectue un exercice, et mieux on le maitrise.

C’est tout à fait vrai.

Mais il y a aussi une expression qui dit « chassez le naturel, et il revient au galop ».

C’est ainsi que de nombreuses personnes s’entraînent énormément à avoir de la discussion par exemple, et se découragent parce qu’elles n’arrivent pas à ce que ça devienne autant naturel que d’autres personnes.

Et ce, même si elles ont énormément progressé par rapport au tout début.

Je dois vous avouer un truc que je n’ai jamais divulgué en public à part en coaching : ça ne deviendra jamais naturel.

Même si vous vous suivez le programme d’entraînement d’un sportif de haut niveau qui veut gagner une compétition d’éloquence.

Même si vous viviez aussi longtemps qu’une méduse Turritopsis Nutricula, qui vit tout de même entre 13 000 et 15 000 ans.

Le choc.


à moins d’utiliser une astuce toute simple


Mais vous savez quoi ?

Il existe une astuce toute simple qui permet de contrer ce comportement, et d’être certain de ne jamais se décourager ou de se sentir nul.

Dans le jeu dont je vais maintenant vous expliquer le concept, cela s’appelle « l’alter ego ».

Avant de connaitre ce jeu et le terme utilisé, j’utilisais une notion similaire que j’appelais « le personnage fictif ».

Le concept ?

À chaque fois que vous n’êtes pas à l’aise dans une situation, mais que vous souhaitez tout de même la faire, faites appel à votre alter ego ! Faites appel à votre personnage fictif !

Par exemple, je suis introverti, et tourner une vidéo YouTube et très éloigné de ma zone de confort.

Même la distance entre la terre et la lune est plus proche que ça, c’est vous dire…

Du coup, à chaque fois que j’allume ma caméra, j’incarne « Gaël Barteli, le youtubeur ».

Ce personnage, c’est toujours moi.

Sauf que ce personnage, il sait que cela va l’épuiser de parler devant une caméra, mais il sait aussi qu’il est fort pour parler et transmettre un message qui lui tient vraiment à cœur à travers un écran.

Une fois que ma vidéo est terminée, je ne suis plus fort pour parler devant une caméra et j’ai besoin de vite recharger mon énergie seul et en silence en écoutant le gazouillement des oiseaux par exemple.


Par exemple, utilisez cette astuce pour être sociable même si vous êtes introverti


Si vous êtes introverti et que vous voulez être sociable, incarnez votre personnage le plus sociable possible.

Ce personnage, c’est toujours vous, il sait qu’il va être épuisé parce qu’il va faire, mais il sait qu’il va être fort pour discuter avec d’autres personnes.

Même si ce personnage n’est parfois pas à la hauteur, ce n’est pas très grave puisque d’habitude il est hyper fort pour sociabiliser avec d’autres personnes.

Une fois que vous avez tissé des liens avec d’autres personnes, choisissez le prochain personnage que vous voulez incarner.

Celui qui doit recharger son énergie ? Ou celui qui doit organiser ses futures vacances ?

Vous voyez, c’est toujours vous, mais vous êtes le (ou la) plus doué possible et imaginable dans les tâches que vous avez décidé d’accomplir, grâce à votre alter ego.

C’est aussi simple que d’appuyer sur un bouton, et c’est aussi puissant qu’un moteur de 400 chevaux.

La prochaine fois que vous voulez sortir de votre zone de confort, utilisez ce conseil, et dites-moi les résultats positifs que vous avez obtenus grâce à ça.

Après, si vous avez envie d’essayer de sortir de votre zone de confort parce que vous avez l’impression que ça peut vous être bénéfique, mais que vous ne savez pas trop comment faire, je crois qu’il est le moment de parler de ce fameux jeu.


Goodbye Comfort Zone Heroes : le jeu qui va vous aider à sortir de votre zone de confort en 6 étapes simples


Quand on pense « jeu » dans sa tête, on imagine que soit un jeu vidéo soit un jeu de société.

Certains arrivent aussi à s’imaginer des jeux en extérieur comme un « Escape Game » ou un parcours d’accrobranche par exemple, où la notion de « jouer » se fait ressentir.

Le jeu dont je vais vous parler, c’est un mélange entre ces 3 modes, mais qui se joue dans la vie réelle, et qui en plus vous permet d’améliorer ce sur quoi vous voulez progresser.

N’est-ce pas magnifique ?

Le concept est très simple, et il est réparti en 6 chapitres, dont je vais tout de suite vous donner les noms.

  • Le premier chapitre s’appelle « Le code de votre alter ego ».
  • Le second s’intitule « Le code de la confiance en soi ».
  • Le suivant a pour titre « Le code de l’énergie vitale ».
  • Puis vient « Le code de la maîtrise mentale », « Le code de l’intelligence relationnelle », et enfin « Le code de l’efficacité ».

Chaque chapitre est destiné à vous aider à sortir de votre zone de confort selon vos propres codes et où rien n’est imposé.

Chaque chapitre a un but précis dans lequel vous êtes très bien orienté, un peu comme vous êtes guidé par le professeur Chen dans Pokémon.

Comme dans un jeu conventionnel, vous augmentez de niveaux en gagnant des points d’expériences parce que vous avez réussi certaines missions.

Comme dans un jeu conventionnel, vous pouvez créer un avatar, qui est votre alter ego dont je vous ai parlé précédemment.


Un jeu en ligne pour jouer avec d’autres joueurs


En plus, vous pouvez aussi accéder à une communauté sur un forum et rencontrer d’autres joueurs, aussi bien dans la vie réelle que virtuelle.

Si vous êtes bloqué, vous pouvez ainsi demander aux autres joueurs comment ils ont fait pour réussir les missions que vous n’arrivez pas à terminer.

Si vous êtes toujours bloqué, vous pouvez signaler à votre mentor vos difficultés et il essayera de vous faire deviner les astuces pour y arriver.

Personnellement, j’adore ce jeu autant qu’une tarte à la fraise, parce qu’avant même de connaitre son principe, il utilisait le même concept que moi, celui du personnage fictif, mais sous un nom différent : l’alter ego.

Quand j’ai découvert ça, je savais que ce jeu était aligné avec les valeurs que je transmets : progressez, mais respectez votre personnalité.

En plus, je trouve ça vraiment génial d’avoir un système de classement, de voir les points d’expériences des autres joueurs, de pouvoir discuter avec eux, de voir sa progression et son niveau, comme dans un vrai jeu vidéo en fait !

J’espère que vous partagez le même enthousiasme que moi et que je vous ai donné envie de découvrir ce jeu qui a le mérite de sortir de l’ordinaire et d’être en plus de ça très bien pensé !

Du coup, pour les personnes que j’ai réussi à convaincre de tenter l’aventure, je vais vous donner un petit cadeau, car…


…je suis hyper chaud pour jouer à ce jeu avec vous !


Personnellement, je me suis inscrit sur cette plateforme, et j’en suis pour l’instant au niveau 1.

Et oh, je viens juste de commencer, alors c’est normal hein !

Laissez-moi le temps de prendre la manette et je vous assure que je vais passer autant de temps devant ce jeu que j’en ai passé pour finir Zelda breath of the wild à 100%.

S’il y en a qui sont chauds, vous pouvez me rejoindre pour jouer avec moi.

Comme ça on pourra jouer ensemble en ligne, et on pourra même jouer ensemble dans la vie réelle pour ceux qui habitent à Toulouse.

Si vous souhaitez profiter d’une réduction de -20%, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien affilié et utiliser le code promo « GAELBARTELI ».

Sinon, vous pouvez directement faire une recherche Google pour tomber sur le site du jeu « Goodbye Comfort Zone Heroes ».

Alors, qui vient me rejoindre ?

La vie est un jeu !

Partager

À propos de l’auteur

Avatar

Hello, moi c'est Gaël ! Je partage avec vous des conseils pour utiliser votre personnalité introvertie dans le monde actuel et développer vos compétences sociales. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

2 commentaires

  1. Avatar

    Formidable idée. Cela dit, tout passe par monnaie sonnante et trébuchante. Exit les chômeurs, les pauvres et les moins nantis qui veulent s’en sortir. Conflit d’intérêt lorsque que l’on présente une formation avec un lien d’affiliation ? Je suis proche de Toulouse.

    • Avatar

      Bonjour Sailsun,

      Merci pour votre commentaire et pour avoir apprécié l’idée de ce jeu.
      Si vous ne souhaitez pas passer par mon lien d’affiliation, vous pouvez le faire, comme ça je ne gagnerai pas d’argent.

      Gaël.

Laisser un commentaire